Pionnier de la collecte de fonds de masse, Médecins sans frontières (MSF) constate une saturation du segment des petits donateurs. Cette nouvelle donne impose à l’association spécialisée dans l’urgence médicale d’élargir sa cible en s’appuyant sur un nouveau discours et de nouvelles offres. Après une première campagne de visibilité en2012, MSF a planifié, pour le mois de novembre2013, une nouvelle opération 360 ° –télé, radio, presse, digital– qui va illustrer cette ambition. « Nous avons travaillé sur notre identité et nos valeurs.   Nos études montrent que le médecin est une icône de la marque MSF et qu’il faut renforcer la relation de proximité avec les donateurs pour qu’ils aient envie de le soutenir », explique Mélanie Cagniart, directrice de la collecte de fonds privés de MSF. Pour la campagne vidéo, quatre médecins se présenteront et témoigneront

sur leurs missions. Ils seront chargés de porter l’appel auxdons en témoignant directement du terrain.   À nouveau discours, nouvelles offres. MSF meten place un nouveau dispositif relationnel à l’occasion de cette campagne : les internautes pourront envoyer un message de soutien à un de ces médecins, et interagir avec lui via un live tchat. L’internaute recevra un e-mail d’accueil signé du médecin lui-même, puis des informations du terrain de sa part et de son équipe… « Notre objectif est de créer du lien, de l’interactivité avec les sympathisants à la cause et de les faire entrer dans

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un tunnel de conversion aux dons », explique tadalafil online Mélanie Cagniart. Autre alternative, les campagnes de collecte en peer to peer autour d’événements sportifs majeurs, comme le semi ou le marathon de Paris. Une fois tous les dossards vendus, il est possible de s’en procurer un via MSF. En échange, le participant doit lever des fonds pour l’association (300-400 euros) auprès de ses connaissances.   Dans le cadre de la diversification des sources de dons, MSF réfléchit à utiliser des lieux de vie dans la rue, même si le marché est arrivé à saturation dans les grandes villes. L’association cherche de nouveaux lieux de collecte, comme les aéroports ou les centres commerciaux. « L’ analyse de pharmacy technician online schools accredited la lifetime value d’un donateur montre que le street fundraising demeure le canal le plus rentable à long terme », explique Mélanie Cagniart. Dans le cadre de cette diversification, l’association prospecte les médecins eux-mêmes en leur proposant de verser « une consultation par mois » (1). « Nous leur expliquons d’abord notre démarche au téléphone. Aujourd’hui, nous obtenons un taux de concrétisation de 50 % après rendez-vous », commente Mélanie Cagniart. Ces nouvelles offres et canaux répondent à l’objectif de MSF, qui est de cialis before workout rajeunir sa cible. L’association va également concentrer ses efforts sur les grands donateurs (plus de 10 000 euros par an).   Elle dispose d’une équipe dédiée pour créer une approche personnalisée et une genericviagra-bestrxonline.com relation individuelle avec chacun. Face à lastagnation de la collecte de fonds de masse, MSFn’a de cesse d’innover pour financer ses opérations à l’étranger.