L’homme était tout désigné pour incarner la nouvelle fonction de directeur digital et clients créée en mai dernier par la Française des Jeux (FDJ). Jean-Étienne Bouedec a baigné pendant plus de 20 ans dans l’univers du marketing digital et de l’innovation. Ilest à l’origine dulancement,

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en 2001, de l’offre numérique de FDJ.   Sans

oublier qu’il aaccompagné l’entreprise dans sa préparation à l’ouverture à la concurrence du marché des jeux en ligne. Cette création de poste montre que l’entreprise est prête à miser pleinement sur le numérique. Les signes annonciateurs ont été aperçus étrangement sur le Tour de France 2013 : sur le dossard des coureurs de la FDJ était

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collée la mention “.fr”. Voilà qui annonce la couleur. « Nous souhaitons accroître notre empreinte digitale en développant l’offre de jeux et de services numériques et en offrant une expérience de jeu optimale, quel que soit le device choisi par le joueur », assure Jean-Étienne Bouedec. D’ici cinq ans, les jeux en ligne et sur mobile pourraient atteindre 10 % du chiffre d’affaires (5,4 milliards d’euros en 2012, uniquement pour le grattage), contre 3 % aujourd’hui.   Encore faut-il, pour y parvenir, recruter et fidéliser de nouveaux clients. « Nous avons mis en place, depuis le début de l’année, des promotions sur www.fdj.fr, qui nous permettent d’asseoir notre positionnement de “site qui fait gagner des millions d’euros chaque jour”, assure-t-il. Par exemple, le 13 de chaque mois, nous tirons au sort un joueur Fdj.fr ayant misé au moins 13 euros durant la journée et lui offrons 100 000 euros. » Autre opération promotionnelle : Jackpot.fr, qui permet au joueur de gagner chaque trimestre 1 million d’euros, à condition que l’ensemble des mises numériques aient atteint cette somme. Jackpot.fr n’est pas

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la seule exclusivité que la FDJ propose sur Internet et le mobile : La Ruche d’Or, Star Color et Bingo Live et, plus récemment, Booster y ont été ajoutés. Élargir son offre ne suffit pas, la FDJ le sait. Elles’est donc penchée sur une nouvelle mission, faire connaître cette offre au grand public et en simplifier l’accès. « L’enjeu est de rester en phase avec les habitudes de nos clients et d’adapter notre offre aux nouveaux usages de consommation. Par exemple, le joueur valide ses grilles Loto dans son point de vente puis utilise la nouvelle application mobile “reçu checker” pour vérifier ses gains et enfin se rend sur Fdj.fr pour consulter les résultats. »   Dans sa stratégie relationnelle, l’entreprise mise aussi sur les réseaux sociaux. « Ils nous permettent de renforcer quotidiennement notre proximité, notre écoute et notre accessibilité envers notre communauté de joueurs », convient Jean-Étienne Bouedec. Fin septembre, la FDJ alancé “l’Atelier des rêves”, un concours gratuit surFacebook qui permet à quatre gagnants derecevoir chacun 20 000 euros pour réaliser leur rêve.