Elle lutte avec l’ONG contre les violations de tous les droits

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humains (torture, peine de mort, personnes en danger, privation de la liberté d’expression). Geneviève Garrigos explique, avec conviction : « Je combats, tout d’abord, l’injustice et l’impunité. J’encourage, ensuite, la solidarité internationale. Enfin, je cautionne l’impartialité et l’indépendance d’Amnesty International. » Amnesty International France (AIF) compte environ 180 000 donateurs, 18 000 membres et plusieurs milliers de personnes signent ses pétitions. Ces citoyens engagés sont majoritairement des femmes, âgés de plus de 45 ans, et appartiennent à une catégorie socioprofessionnelle élevée. Pour fidéliser mais aussi attirer de nouveaux donateurs signataires, Geneviève Garrigos a accompagné la refonte complète du site www.amnesty.fr, démarrée en 2010 pour un lancement en mars 2011 à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’ONG. « Le but était d’offrir plus de transparence sur nos actions et

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de favoriser l’interactivité avec un maximum d’internautes, notamment les plus jeunes. Nous avons aussi repensé notre stratégie de marketing direct en misant sur le multicanal, afin de laisser le choix de son support de communication favori à chacun de nos membres », raconte la présidente d’AIF. L’ONG communique en effet

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historiquement avec le support papier (elle introduit encore des stylos, qui évoquent les pétitions, synonymes d’engagement, dans ses mailings). La modernisation de la plateforme en ligne a donc été révolutionnaire pour l’association, qui a ouvert dans la foulée des comptes Facebook et Twitter fin 2011. Depuis, l’ONG a commencé à communiquer via les

mobiles à travers quelques campagnes. La récente stratégie multicanal se traduit aussi dans les opérations marketing. Comme durant la campagne annuelle du 10 décembre 2011 (anniversaire de la Déclaration des droits de l’Homme), intitulée “Le marathon des signatures”, qui comportait un site dédié, dévoilant une chanson de Yael Naïm au fur et à mesure des signatures. En parallèle, un bus publicitaire circulait dans Paris et s’arrêtait pour une “veillée de lumières” : le public était invité à allumer une lanterne pour soutenir une personne en danger.