Depuis l’an dernier, un air nouveau souffle chez Optic 2000. L’enseigne

numéro un de l’optique en France a repensé son positionnement marketing. La marque se veut responsable, solidaire et engagée.   Orchestré par Business, son agence historique, ce changement est d’ailleurs justifié par le claim, “Une nouvelle vision de la vie”, et par de nouvelles égéries, comme

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le photographe humaniste Yann Arthus-Bertrand, la navigatrice Maud Fontenoy ou encore l’humoriste Laurent Gerra. L‘entreprise soutient notamment l’AFM Téléthon : la fameuse “deuxième paire” devient une deuxième paire solidaire (1 euro est reversé pour chaque achat de deuxième paire). Et l’enseigne va encore plus loin : 1 euro est également reversé pour chaque monture Mode in France vendue, une gamme fabriquée 100 % en France, qui contribue à soutenir les emplois locaux.   Ce repositionnement de l’enseigne arrive à point nommé dans un marché de l’optique qui, après une vingtaine d’années de prospérité, subit les revers de la crise et la concurrence agressive des pure players. C’est pour contrer ces derniers que l’enseigne a lancé l’an dernier son site e-commerce. « Notre stratégie ? Nous positionner différemment de nos

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concurrents sur la Toile, qui ont fait du prix leur principal argument, explique Fanny Muet. Nos engagements ? L’hyperchoix (lunettes de vue, solaires, contactologie) et l’hyperservice (livraison en 24 heures, retours gratuits en magasin, prises de mesure et montage par nos professionnels). Nos opticiens sont au coeur du dispositif pour assurer prise en charge, suivi et accompagnement, chaque internaute étant rattaché à un opticien référent. » Cette stratégie multicanal et Web-to-store a été mise en évidence par la campagne My People’s Choice, qui alliait essayage en ligne, réalité augmentée et recommandation sociale. Les internautes pouvaient se prendre en photo avec trois paires de lunettes et demander

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l’avis de milliers d’inconnus (notamment sur Facebook et sur des sites à forte audience).   Résultat : 17 millions de visiteurs uniques et une page Facebook qui rassemble près de 27 000 fans. Les enjeux marketing d’Optic 2000 s’étendent aussi aux opticiens. « Grâce à la mise en place d’outils (géomarketing, CRM, Net Promotor Score, e-plan de communication locale et prochainement une plateforme B to B de création de supports marketing en ligne), nous sommes capables de gérer les programmes personnalisés de conquête et de fidélisation de chacun de nos opticiens selon leur zone individuelle de communication, assure Fanny Muet. Ceci se fait dans une logique “clés en main” et ROIste dans le but de les aider à améliorer la satisfaction de leurs clients. »